GPO : comment bloquer les clés USB sous Windows Server 2012

Windows Server 2012 effectue la gestion de stratégie de groupe avec le GPO appelé Groupe Policy Object. C’est une technique de déploiement des paramètres restrictifs sur un groupe d’utilisateurs ou unités organisationnelles. Grâce au GPO, nous effectuons des restrictions dans notre serveur. Par exemple, bloquer des clés USB et d’autres périphériques, Bloquer l’impression à distance…[wpmem_form register]

Pour gérer les utilisateurs dans le groupe Policy donc bloquer l’utilisation des clés usb, rendez-vous dans Gestionnaire du serveur puis cliquez sur Outils. Sur la liste, choisissez Gestion de stratégie de groupe. J’espère que vous avez déjà créé des groupes d’utilisateurs ou des unités. Maintenant créons une restriction sur un groupe appelé Marketing par exemple.

Restriction sur un péripherique

Restriction sur un périphérique

Pour un début, faite un clic droit sur le groupe afin de créer un objet GPO dans ce domaine. Nommez-le et passez dans les paramètres. De plus, faite encore un clic droit sur l’objet créé puis modifier.

Choix du périphérique

Choix du périphérique

A droite de la liste, rendez-vous dans Préférences puis Paramètres de configuration WindowsChoisissez Périphériquesen effectuant un clic droit dessus puis Nouveau ensuite périphérique. Dans la partie Action sur Nouvelles propriétés de périphérique, désactivez le périphérique en choisissant Ne pas utiliser ce périphérique.

C’est fait ? Maintenant temps pour vous de définir le périphérique en question. La partie classe de périphérique vous donne cette possibilité. Quant à moi je sélectionne le Contrôleur de Bus USB puis j’appliqueLe voyant du périphérique est au rouge. C’est ce qui amène à dire que c’est bon. Vous devez maintenant appliquer cette restriction aux groupes d’utilisateurs indiqués en faisant un clic droit sur l’objet GPO en question, puis appliquer. Vous pouvez aussi taper la commande gpupdate pour l’appliquer à un seul user.

Application des paramètres

Application des paramètres

Dans votre entreprise, toutes les machines intégrées dans le domaine se trouvant dans ce groupe ne pourront pas utiliser des clés USB sur leurs PC.

Source : yiteretech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *