Lancement du Centre de Formation Informatique de Proximité(CFIP) de Fria

Dans le cadre de la vulgarisation du numérique en République de Guinée, le club des Jeunes Scientifiques Francophones de Guinée (CJSFG) en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis ouvre son 7ème centre de formation informatique dans la cité de l’alumine le 8 décembre 2018. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du (CJSFG), des autorités Administratives locales, telles que le directeur préfectoral de la jeunesse le représentant de la Directrice de préfectorale de l’éducation (enseignants et élèves de la localité), des associations de jeunes et d’autres structures de la localité.

Après l’accueil et l’installation des invités, le Coordinateur du Club a souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes présentent dans la salle.

A suivi, le discours des invités dans la salle de spectacle de la maison des jeunes, la cérémonie a été ouverte par le discours du président du CJSFG qui, après avoir expliqué la vocation du projet CFIP qui n’est rien l’accueil d’autre qu’un moyen de renforcement de capacités numériques dans le monde du travail, mais aussi préparer nos élèves aux exigences de la vie professionnelle, grâce à des compétences informatiques reconnues. Avant de terminer son discours il dit je cite : un ancien président Africain à l’occurrence Nelson MANDELA disait : « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Ceci est un passage qui, une fois de plus doit interpeller toutes les parties prenantes pour que chacun de son côté s’active afin de donner une éducation de qualité à nos jeunes leaders de demain.

La présentation du programme Abc…du numérique , qui, d’ailleurs fait la spécificité de la formation qui sera suivie dans le centre, à travers des cours numériques de l’élémentaire au lycée, qui facilite le développement de la faculté de réflexion et de créativité des élevés et permet également de mettre en pratique certains cours théoriques que les élèves suivent en classe.

Il y a eu également la présentation et le fonctionnement du laboratoire digital mobile « LABDIM » du club, un outil d’expérimentation des cours de physique et qui facilite la compréhension du montage en série et en parallèle que les élèves suivent en classe.

Après cette exposition nous avons assister à la lecture du discours de l’ambassade des Etats-Unis par la Responsable de Communication du CJSFG, un discours ou l’Ambassadeur souligne être ravis de participer au développement socio-professionnel de la Guinée à travers le financement de centre informatique, l’équipement d’un nouveau laboratoire vétérinaire sans oublier le travail des volontaires du corps de la paix qui enseignent les mathématiques à des jeunes enfants à travers la guinée.

Avant de clôturer le discours, il a rappelé que le respect de la transparence gouvernementale, des droits de l’homme et de la loi ne doit pas être que des bonnes idées mais ils constituent le socle de tout développement et bâtir un avenir pacifique et stable.

En suite, a suivi l’allocution du représentant de la DPE de Fria qui au nom de cette dernière à saluer l’initiative du Club et s’est dit très fier d’accueillir un projet éducatif. Avant de terminer il a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet afin que le centre fonctionne pour l’amélioration du niveau informatique de la population de Fria en générale et celui des élèves en particulier.

Le Maire de la commune urbaine de Fria a pris la parole en dernière position avec un air très ravis et rassuré en lisant la vision que le CJSFG en ouvrant ce centre, qui, se trouvait sur l’un des outils de communication qui se trouvait dans la salle « ?  » à son tour il saluer le choix porter sur la commune de Fria parmi tant d’autres avant de revenir sur l’importance de l’informatique dans le développement socio-économique d’un pays.

Après les discours et allocutions des invités nous avons procédés à l’inauguration du centre informatique par la coupure du ruban inaugural suivie d’une visite dans la salle informatique.

La cérémonie a été clôturée par la prise d’une photo de famille entre les membres du Club et les invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *